Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

19 Jun

La police verte

Publié par Adoptez Une Ordure !

La police verte

Imprimer chez soi est désormais très courant. Une fois l'investissement de l'imprimante réalisé, on se retrouve avec des frais de consommables d'impression qui finissent par avoir un coût certain.

Instinctivement,on se plie à certaines pratiques.

Bien sûr, on a fait attention aux performances de l'imprimante avant son achat. On l'a choisie pour sa faible consommation d'énergie, on s'est inquiété du rendement des cartouches d'impression.

Bien sûr, on ne laisse pas l'imprimante en veille lorsqu'on ne s'en sert plus.

Bien sûr, on n'imprime que lorsque nécessaire, et en recto-verso pour économiser au maximum le papier.

Bien sûr, on ne suit pas les directives de l'imprimante lorsqu'elle nous intime de changer de cartouche alors que l'on peut encore imprimer quelques pages avant qu'elle ne rende vraiment l'âme.

Bien sûr on achète des cartouches sans marque parce qu'elles sont rechargeables et donc recyclables.

Mais il arrive un moment où l'on pense qu'on ne peut plus réduire les coûts de fonctionnement de sa petite imprimante.

Mais si!

Plus vert et moins cher.

Une entreprise hollandaise ,Spanq, s'est penchée sur le problème de la consommation d'encre polluante et coûteuse.Elle a mis au point une police de caractère moins gourmande en encre grâce à une simple astuce: la police à trous qu'ils ont baptisée l'Ecofont.

La police verte

Les polices les plus courantes sont "Arial" et "Times New Roman". Pourtant la plus économique en consommation moyenne d'encre est "Century Gothic" qui présente un inconvénient non négligeable lorsqu'on noircit des pages de texte: cette police de caractères est plus large et donc augmente la consommation de papier.

L'Ecofont s'avère être une solution plus performante puisqu'elle permet de réduire très nettement la consommation d'encre. En effet, "Vera Sans" permet d'économiser jusqu'à 20% d'encre grâce à sa typographie perforée de petits trous qui n'entravent en aucun cas la lisibilité du document une fois imprimé. astuce simple mais ingénieuse.

Pour l'anecdote, le choix d'alléger la police "Vera Sans" plutôt qu'une autre, s'explique parce que l'une des polices les plus utilisée aux Pays Bas est la police" Verdana/Vera sans"

La police verte

Jugez vous-même avec ce comparatif de polices de la taille 10 réalisé par Printer.com.

L'utilisation de cette police est libre de droit et on peut la télécharger sur le site d'Ecofont.

Il est également possible d'alléger sa police de caractère favorite sur le principe d 'Ecofont et d'économiser ainsi jusqu' à 50% de sa consommation d'encre

Alors faites faire des économies à votre porte-feuilles et faites un geste pour la planète en réduisant votre empreinte carbone!

Soyez consommateurs mais aussi consommActeurs pour l'environnement

Si vous habitez dans les départements de l'Essonne,des Yvelynes, d'Eure et Loire ou du Val de Marne participez à l'opération menée par la Poste en partenariat avec Cart Touch pour déposer vos cartouches usées dans les bacs mis à disposition à cet effet dans 120 espaces clients entreprises des bureaux de Poste. Les cartouches ou toners seront recyclés.Plus de 38 millions de cartouches échapperaient au recyclage.

Commenter cet article