Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

14 Jul

Ecocide

Publié par Adoptez Une Ordure !

Ecocide
Connaissez-vous ce néologisme?

Né de la contraction des mots "écologie" et "génocide", ce mot dérive du grec "oikois" qui signifie maison ou domicile et du latin "caedere" pour démolir, détruire. Il désigne donc un crime environnemental - la destruction des écosystèmes, les prélèvements excessifs de ressources naturelles...

La reconnaissance légale de l'écocide permettrait de poursuivre pénalement toute personne physique ou morale qui met en péril la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes assurant ainsi aux générations futures une transmission protégée de notre patrimoine. Cette reconnaissance donnerait à la Terre un véritable statut juridique et garantirait donc ses droits.

Ce concept de crime écologique est apparu dès 1947 au sein des discussions de la Commission du droit international mais diverses tentatives pour l'imposer durablement dans le droit international ont jusqu'à présent échouées.

L'ONU reconnait officiellement 4 crimes contre la paix: le génocide, le crime contre l'humanité, le crime de guerre et le crime d'agression. Sous l' impulsion de l'avocate anglaise Polly Higgins,en mars 2010, l'écocide a été suggéré pour devenir le cinquième crime contre la paix qui soit reconnu par l'ONU.Son objectif, parvenir à cette reconnaissance d'ici 2020.

En Europe,on se mobilise!

Bien sûr il y a les pétitions pour sensibiliser les autorités à ce problème. Mais un moyen plus percutant d'imposer la reconnaissance de l'écocide dans les statuts européens est l'ICE -l'initiative citoyenne européenne- que la commission européenne a obligation d'examiner, obligation qu' une simple pétition ne l'engage pas. Soutenir une ICE, c’est plus que signer une pétition, c’est un peu comme un vote.Il faut en effet fournir des données personnelles -date de naissance,nationalité, numéro d'identification ... afin d'éviter les votes multiples-ces données sont collectées par un logiciel certifié.

Ecocide
Mobilisez-vous!

Résultats de la mobilisation au 13 juillet 2013

Pour que l'ICE soit prise en compte, il faut au moins 1 million de citoyens européens issus de 7 pays différents pour la soutienir, le projet de loi sera alors discuté au niveau européen.

Renseignez-vous sur les sites

http://www.endecocide.eu/

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.