Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

06 Aug

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?

Publié par Adoptez Une Ordure !

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?
Le plastique, un fléau pour la planète.

Question pollution, les faits sont aggravants:

  • 700 ans avant qu'une bouteille plastique ne se décompose
  • 90% du coût d'une bouteille d'eau va dans le coût de la bouteille plastique proprement dite.
  • 90 millions de litres de pétrole sont nécessaires pour produire un billion de bouteilles plastique.
  • Les 5 gyres de déchets qui polluent les mers sont essentiellement constituées de débris de plastique qui intoxiquent la faune et la flore.

D'ailleurs on est en droit de se demander pourquoi on a créé un contenant aussi résistant pour un usage aussi éphémère!

Face au nombre toujours croissant de bouteilles plastique dans nos modes de consommation certaines mesures ont été prises pour endiguer la pollution qu'elles généraient: le tri sélectif et le recyclage du plastique s"est organisé et s'est banalisé afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ménager les ressources non renouvelables .Certaines initiatives sont originales comme par exemple;

  • En Chine des automates sont installés dans les station de métro pour collecter les bouteilles plastique-15 bouteilles donnant accès à un ticket de métro gratuit.
  • Des mesures plus coercitives ont été prises aux Etats Unis. L'interdiction de la vente de bouteille d'eau de moins d'un litre a été décidée à Concord dans le Massachussetts. Il en coûte 50$ de contrevenir à cette loi votée en avril dernier grâce à la mobilisation de Jean Hill, 84 ans, soutenue par le mouvement 'Ban the bottle".
  • Dans le Parc Nationnal du Grand Canyon, 20% des déchets laissés chaque année par les 4.5 millions de visiteurs étaient des bouteilles plastique.Elles sont désormais interdites dans l"enceinte du parc.Des fontaines à eau ont été installées dans le parc.

Les bouteilles plastique récupérées sont alors recyclées: elles peuvent être transformées en fibre polaire, en jeans ,en rembourrage de coussins.....Les débouchés sont nombreux.

Ou alors elles peuvent être détournées de leur usage initial pour endosser une nouvelle fonction - être upcyclées. Quelques exemples.

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?
60 à 80% des déchets polluant les océans sont d'origine plastique

A l'occasion de la conférence de l'ONU pour le développement durable ,"Recicle Suas Atitudes" , Vik Muniz, artiste brésilien, a imaginé ces poissons géants réalisés avec des centaines de bouteilles plastique usagées upcyclées qu'il a exposé sur la plage de Botafogo.Son message:une prise de conscience de la surconsommation et de la pollution des mers qu'engendrent nos sociétés.

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?
Sensibiliser à la pollution et populariser un sport

Une initiative qui permet de sensibiliser les populations du Brésil aux enjeux écologique du recyclage des déchets plastique mais qui ouvre aux défavorisés qui n'ont pas les moyens de s'offrir une planche de surf et d'accéder à un sport d'élite.

Jairo Lumertz et Caroline Scorsin, les initiateurs de ce projet depuis 2007 fabriquent des planches en assemblant 41 bouteilles plastique pour une planche de surf et 73 pour une planche de surf à pagaie.Une planche dans le commerce peut coûter de 1500 à 4000€. Leur planche ne coûte que 75€ !

Pour promouvoir ces planches écologiques, ils sillonnent les plages du Brésil à la rencontre des jeunes,conjuguant ainsi leur passion sportive et leur implication écologique. Ils ont reçu un accueil chaleureux par les pointures du surf brésilien qui ont testé leur planche qui a été homologuées pour disputer des compétitions sur la plage de Garopaba.

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?
De la lumière gratuite dans les bidonvilles

Dans les bidonvilles de Manille, les habitations ne voient jamais la lumière du jour alors que le soleil est généreux. Le seul moyen de s'éclairer, c'est d'allumer la lumière éléctrique. La population est pauvre et le budget éléctricité pourrait plutôt servir à améliorer ses conditions de vie.

Une bouteille plastique usagée, de l'eau, quelques gouttes de chlore et un peu de bricolage pour créer un puits de lumière en plaçant cette bouteille sur le toit des habitations et le tour est joué, la lumière naturelle pénètre gratuitement dans les logements.

Une solution astucieuse, peu onéreuse et écologique mise initialement au point par le mécanicien brésilien Alfredo Moser pour pallier, dans son atelier, aux coupures de courant intempestives. Astuce qui a fait école aux quatre coins de la planète, là où le réseau électrique n'est pas performant ou inexistant.

http://www.youtube.com/embed/ziT3XYE2xSA

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?
Surprendre en instituant un Noël upcyclé

En décembre 2009, autour de la fontaine de la Place André Malraux , 4 sapins de Noël de 4 mètres de haut ont été réalisés avec des bouteilles en plastique usagées et éclairés de l’intérieur par projecteur à LEDS. Décorations conçues par Fabrice Peltier, de la DesignPack Gallery. Le Kit est disponible en boutique. Un sapin recyclé/recyclable et réutilisable Noëls après Noëls

Un DIY

Coupez le fonds de bouteilles en plastique que vous auriez jetées au tri sélectif. Il vous en faudra plusieurs dizaines. Puis prévoyez une  aiguille et une bougie pour chauffer l’aiguille, faites des trous sur les fonds des bouteilles à l’aide de l’aiguille préchauffée pour pouvoir par la suite rassembler les éléments de votre création avec du fil de pêche.Vous pouvez créer ainsi un rideau, une guirlande ou un lustre. Vous pouvez aussi jouer avec des bouteilles plastique de couleur.

Voyez ce que le Designer anglais, Michelle Brand a réalisé sur ce principe

Une déco chic, écolo et pas cher!

Bouteilles plastique- PET: recyclage ou détournement?

Autre article à propos des bouteilles en plastique

Commenter cet article