Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

26 May

Le Printemps des R’ les 4 et 5 juin

Publié par Adoptez Une Ordure !

Le Printemps des R’ les 4 et 5 juin

R’ comme ...

Restauration, Récupération, Réutilisation, Réemploi, Réparation

A l’initiative du SMITRED en partenariat avec la ville de Lannion et de, Trégor Communauté, la Chambre de Métier et d’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’industrie et l'Association du Développement de l'Economie Sociale et Solidaire, les 4 et 5 juin vont marquer d’un évènement de grande envergure le quai d’Aiguillon à Lannion.

En effet, dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, le SMITRED lance cet évènement espérant remporter l’adhésion du plus grand nombre pour reconduire la manifestation tous les deux ans sur un rythme itinérant en se déplaçant sur les communes de Paimpol et Guingamp pour revenir ensuite sur Lannion.

La manifestation souhaite mettre en lumière tout ce qui est possible dans la revalorisation: les métiers et les savoir-faire des professionnels de la réparation, du détournement, de la transformation...

Plusieurs pôles accueilleront artisans, artistes et entreprises de la réparation et de la récupération, associations de l'économie sociale et solidaire.
De nombreuses animations et ateliers viendront agrémenter ce week-end.

Et le dimanche, une partie du quai sera investie par un vide grenier pour que les particuliers puissent également participer à la manifestation. Les vide greniers sont une façon devenue tendance de remettre sur le marché des meubles, livres, jouets, vêtements… qui ne nous intéressent plus mais qui peuvent trouver un nouveau souffle, un nouvel avenir entre les mains de nouveaux propriétaires.

-crédit photo Le Trégor-
-crédit photo Le Trégor-

« je répare et ça repart »

C’est le slogan du président du syndicat Smitred-Valoris. Jean Yves Menou souhaite sensibiliser ainsi le grand public aux gaspillages en tous genres.

On a beaucoup entendu parler du gaspillage alimentaire ces derniers temps, mais il y a bien d’autres domaines encore ignorés du plus grand nombre où le gaspillage est aussi insidieux et insoutenable.

On commence seulement à prendre conscience que la surconsommation, le jetable intempestif sont présents dans des domaines aussi divers et variés que le textile, le mobilier, l’électroménager, le bâtiment...

La lutte contre l’obsolescence programmée a du mal à percer.

Mais pourtant, ça et là, les « repair-café » commencent à poindre. Le partage, le prêt s'organisent.

C'est par la prise de conscience collective que l'on fera bouger les lignes.

Nos ordures, la matière première de demain.

C’est la devise sous entendue dans le nom de notre boutique en ligne ' Adoptez Une Ordure! '

Le Printemps des R’ les 4 et 5 juin

Venez nous rencontrer sur ce salon, vous découvrirez ces matières que l’on jette sans un regard et qui pourtant ont un bel avenir une fois détournées.

Vous serez intrigués et bluffés par tous ces objets ou matières dont on se débarasse, et qui réussissent à faire une réinsertion fort honorable.

Vous découvrirez également des savoir-faire, des techniques, des idées de réemploi plutôt uniques. En France la collecte des déchets est très organisée, il est des pays où elle est totalement informelle, le tri sélectif est assuré par des ramasseurs de rues qui trouvent ainsi un moyen de subsistance. Venez découvrir comment les savoir faire locaux permettent de détourner ces déchets en articles parfois très surprenants parce que l'on ne reconnait même plus la matière d'origine.

Si vous avez déjà parcouru les pages de notre site et que vous êtes intéressés par un article bien particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le maximum pour vous satisfaire.

A très bientôt et au plaisir de vous rencontrer.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.