Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

28 Jun

Des lunettes branchées « recyclage »

Publié par Adoptez Une Ordure !

Des lunettes branchées « recyclage »

Vous le savez, Adoptez Une Ordure! prône des modes de consommation respectueux de l’environnement. Le recyclage et l’upcycling/sucyclage sont nos critères de sélection sans oublier la qualité de design et de réalisation.

Au gré de nos recherches pour vous présenter d’autres matières déchets détournées avec idée et talent, nous avons découvert de très jolies montures de lunette dans des matières upcyclées ou recyclées quasi improbables.

Vous ne les retrouverez pas dans notre boutique de vente en ligne -du moins pour l’instant - parce que ce sont des articles particuliers qu’il faut mettre sur son nez et essayer avant de les acheter. Mais nous tenions à vous les présenter.

Des lunettes branchées « recyclage »

En France, le lunetier ‘Woodlight’ qui conçoit des lunettes aux montures en bois, se lance dans la création de lunettes haute couture: les montures sont taillées dans des lattes de fûts de chêne. ayant servi à la vinification de champagne.

La teinte particulière des montures est due aux deux cépages –60% pinot noir et 40% chardonnay- utilisés dans l'assemblage qui fait le vin de champagne. Les grappes ont vinifié dans les barriques pendant au moins 3 ans.

Edition limitée à 100 paires.

.

Des lunettes branchées « recyclage »

En Cornouailles,Angleterre, 'Mosevic' propose des lunettes de soleil en toile de jeans

La monture de ces lunettes de soleil sont fabriquées à partir de couches superposées de Denim, cette toile de coton à armure de serge, textile solide, qui sert normalement à la fabrication de jeans. La toile de paires de jeans de récup’ est imprégnée d’une résine soigneusement choisie pour donner de la rigidité à la matière tout en gardant une certaine souplesse. Puis la forme de la monture est découpée par une machine à commande numérique. Pour en savoir plus:

Des lunettes branchées « recyclage »

.

Des lunettes branchées « recyclage »

.

Et aux Etats-Unis,'Norton Point', lunetier implanté au Massachussetts, veut créer des lunettes en recyclant le plastique du 7eme continent, ce continent de déchets plastiques.qui pollue nos mers et océans.

Vous avez encore quelques jours pour le soutenir dans sa campagne de financement participatif. Une campagne de crowdfunding qui a déjà remporté un soutien très appuyé.

N'oublions pas que 8 millions de tonnes de plastique finissent tous les ans dans les océans, ce plastique se disloque en microparticules, empoisonnant la faune qui l’ingére. Il est estimé que, si l’on ne fait rien, en 2050 il y aura plus de plastique dans la mer que de poissons.

Les deux créateurs s’engagent à retirer 450 grammes de ces particules pour toute paire de lunettes créée et à reverser 5% de leurs bénéfices nets dans le nettoyage des mers et océans.

Des lunettes branchées « recyclage »

Allez-vous vous laisser tenter par ce style de lunettes?

Commenter cet article