Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

22 Apr

Fashion Revolution Day

Publié par Adoptez Une Ordure !

Fashion Revolution Day

Le 24 Avril 2014

Triste et douloureuse date anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza ,bâtiment de 8 étages situé dans la banlieue de Dacca, capitale du Bengladesh qui abritait pas moins de 5 ateliers de confection. Près de 5000 ouvriers y étaient employés. 1133 ouvriers y périrent laissant 800 enfants orphelins et 2500 furent blessés. Un bilan dramatique.

Le bâtiment aurait été construit en violation des règles de sécurités primordiales, les 4 derniers étages ayant été édifiés sans permis de construire. Les niveaux inférieurs du bâtiment qui hébergeaient une banque et des commerces ont été évacués suite à la découvertes de fissures dans les murs. Mais les petites mains des ateliers de confection qui fabriquaient des vêtements pour une trentaines de marques internationales, américaines ou européennes, n’ont pas eu cette chance.

Fashion Revolution Day

Cette catastrophe humaine aura, on l’espère, contribué à une prise de conscience des pays occidentaux. Mais rien n’est moins sûr.

Les reportages à la télévision se sont succédés pour dénoncer les conditions de travail insalubres, les cadences infernales et les salaires de misère accordés à ces ouvriers qui font la richesse de nombreuses marques, dont les marges ramenées au coût de la main d’œuvre sont indécentes. Mais avons-nous modifiés nos modes d’achat?

Aussi pour réveiller les esprits qui ont peut-être déjà oublié les images de ces corps péris dans les décombres dont l’image la plus saisissante fut nul doute, celle de ce couple enlacé dans la mort, un collectif de décideurs, de militants, de journalistes et d’universitaires que la mode animent ont eu l’idée de cette journée anniversaire pour nous amener à réfléchir à nos achats et pour exiger des marques qui sous-traitent dans ces pays comme le Bengladesh mais aussi l’Inde, le Cambodge... de faire la lumière sur les conditions de travail et de rémunération de ces travailleurs . Il faut savoir qu’une semaine après la catastrophe, certaines marques ne savaient toujours pas si leurs chaînes de fabrication étaient concernées par la catastrophe.

Fashion Revolution Day

Alors faites comme le roi Dagobert!

Portez vos vêtements à l’envers le 24 Avril prochain, interrogez-vous et interrogez les fabricants sur l’origine de vos vêtements. Faites un selfie, mettez en évidence l’étiquette de vos vêtements et postez sur facebook ou twitter. Partagez ce que vous aurez découvert.

‘Fashion Recolution Day’nous invite à réfléchir sur l’origine des vêtements que nous achetons et éventuellement à reconsidérer nos achats. Il faut acheter mieux, parce que même les vêtements les moins chers ont un coût humain. Devenons des consomACTEURS en pleine connaissance des enjeux économiques de la confection.

Ferez-vous comme le roi Dagobert le 24 avril? Porterez-vous vos vêtements à l'envers en mémoire de ces morts et de ceux qui ont des vies et des conditions de travail encore indigentes. Dites que vous voulez une mode plus durable.

Commenter cet article