Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

25 Jan

Recyclage musical

Publié par Adoptez Une Ordure !

Quand l'orchestre joue avec des instruments sortis tout droit d'une décharge.

La formation musicale, constituée de jeunes musiciens agés de 11 à 21 ans, a pris pour nom l'Orchestre "Cateura", du nom de la décharge à ciel ouvert à la périphérie de la capitale du Paraguay qui fournit de maigres revenus à la population locale qui fouille, extirpe, trie et revend les matières recyclables.

Cette formation est née il y a 5 ans sous l'impulsion de Favio Chavez, travailleur social et mélomane, dont le slogan aujourd'hui n'est autre que "Vous nous envoyez vos déchets, on vous renvoit de la musique! " . Des enfants, nés dans le bidonville, qui n'auraient jamais pu s'initier à la musique, un instrument de musique coûtant plus cher qu'un logement, constituent désormais une vraie formation musicale classique. Son originalité, les instruments de musique. Le projet de Chavez, secondé par le génie d'un chiffonier qui s'est improvisé luthier et qui a été rejoint plus tard par un soudeur pour les instruments à vent, a pu se réaliser grâce à la reconversion des déchets de cette décharge avoisinante.

Un orchestre recyclé

Ainsi un violoncelle naît d'un baril de pétrole, d'un attendrisseur de viande et d'une machine à gnoccis. Des morceaux de tuyaux et des capsules de bouteilles donnent naissance à un saxophone ...Le miracle c'est que ces instruments de bric et de broc résonnent à l'unisson pour des interprétaions des plus grands auteurs classiques. Saluons l'inventivité et la performance.

Cet orchestre a déjà fait quelques tournées en Argentine, Brésil et Allemagne.. D'autres tournées sont programmées en Europe. Ce groupe sera l'objet d'un documentaire réalisé par Graham Townsley sous le nom de "Landfill Harmonic" qui devrait sortir en 2014 -landfill signifiant "décharge", "centre d'enfouissement".

Recyclage musical
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.