Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

23 Jul

Nettoyer les mers

Publié par Adoptez Une Ordure !

Nettoyer les mers

Sous l'impulsion du jeune hollandais de 18 ans, Boyan Slat, un projet pour nettoyer les océans des 5 gyres, ces nappes de déchets qui se sont installées durablement sur plusieurs kilomètres carré prend forme. Nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique non bio-dégradable tous les ans et malheureusement une partie de ce plastique pollue la mer rejeté par nos cours d'eau et rivières et par les touristes sur la plage.

Nettoyer les mers

Un projet ambitieux pour nettoyer les océans

Le plastique rejeté à la mer est un véritable piège: sous l'action du soleil et des vagues les morceaux de plastique se fragmentent en morceaux de plus en plus petits- de véritables pièges pour la faune et la flore aquatique: les algues toxiques y trouvent un terrain de prédilection. Les poissons, tortues... s'y retrouvent coincées au risque de leur survie, les oiseaux attirés par les particules rouges qu'ils assimilent à de la nourriture sont empoisonnés....La chaîne alimentaire est en danger

Bien sûr on peut minimiser ces gyres par la prévention en sensibilisant et en 'éduquant les populations à terre. Mais en attendant, il va bien falloir nettoyer ce qui stagne déjà dans les courants rotatifs des océans.Nous sommes responsables de cette pollution, nous avons même créé cette matière qu'est le plastique!

Nettoyer les mers

L"Ocean Cleanup Array"

Un projet qui envisage de nettoyer les océans à hauteur de 7 250 000 tonnes en 5 ans -soit 1/3 de la pollution par le plastique de la surface des océan-grâce à un système de barrages flottants imitant par leur forme la raie manta, de véritables plate-forme de traitement des déchets. Ces barrages ancrés pourront traiter les particules fines que le maillage des filets les plus performants ne peuvent capter. Ils seront autonomes,profitant de l'énergie du soleil, du courant et des vagues des océans pour collecter les particules polluantes. Ils n'entraveront pas la navigation des autres navires. Ils auront également pour mission de respecter le plancton. Et le nettoyage devrait être potentiellemnt rentable, dégageant des bénéfices; même si les particules de plastique repêchées ne sont pas de haute qualité, combinées à d'autres plastiques elles pourront permettre la fabrication de plastiques performants.

Nettoyer les mers

The Ocean Cleanup Foundation

Un projet réfléchi mais qui en est encore à la phase d'études et qui recherche des fonds et des collaborateurs pour mener à bien cette belle entreprise. Pour cela Slat a créé une fondation a but non lucratif pour développer et concrétiser son idée .Une étude de faisabilité dans les domaines du recyclage, de l'océanographie,de l'économie, des lois maritimes.. est en cours. Aussi, si vous avez des compétences dans ces domaines en tant que:modélisateurs de dynamique des fluides ou d'hydro-dynamique, océanographes ou ingénieurs de strucures maritime,contactez Boyan Slat

http://www.boyanslat.com/contact/

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.