Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

02 Feb

Mégots

Publié par Adoptez Une Ordure !

Je ne pouvais pas clore le précédant post sans signaler le lancement en France, au cours du printemps 2013, d'un programme de recyclage des mégots, un programme déjà éprouvé au Canada, aux Etats-Unis et en Espagne.

 

Qui aurait pu penser qu'il était possible de recycler une matière aussi ingrate qu'un filtre de cigarette?

 

C'est le pari gagnant de Tom Szaky qui a déjà fait ses preuves et qui va s'étendre en Europe. Ce jeune entrepreneur n'en est pas à son premier défi: il s'est déjà attaqué au recyclage de matières aussi improbables que des couches pour bébé. Son mot d'ordre "Faites échec aux déchets".

Ce programme financé par l'industrie du tabac, qui se donne ainsi bonne conscience, consiste à récupérer des mégots de cigarettes, les expédier en frais prépayés et ainsi cumuler au gré de vos expéditions des points qui seront convertis en dons financiers ou en cadeaux solidaires reversés à l'association caritative ou l'école de votre choix.

Un fois collectés, les mégots sont stérilisés et disséqués.

Le papier et les restes de tabac seront compostés.

L'acétate de cellulose du filtre sera, elle, fondue et recyclée dans la fabrication de toutes sortes d'objets plastique commercialisés. A titre indicatif, un cendrier nécessite la fonte de 1000 à 2000 filtres.

Suggestion aux patrons de bars, aux restaurateurs et autres administrations: adhérez à cette initiative et devenez bénévoles! Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et donc l'apparition des cendriers en extérieur qui croulent sous les mégots, rien n'est plus simple que de rassembler ces déchets en volumes conséquents.

 

Adhérez à ce programme et faites ainsi une double bonne action.

 

C'est quand même plus responsable que de jeter le contenu du cendrier dans la bouche d'égouts la plus proche. Je l'ai vu faire si souvent!

Pour vous tenir au courant du lancement de cette acion en France ou pour adhérer à d'autres types de collectes, consultez le site Terracycle

 

 

 

Mégots
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.