Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

23 Feb

Languettes

Publié par Adoptez Une Ordure !

 

Tout le monde le sait, les canettes, ça ne se jette pas, ça se recycle.

 

En effet, elles sont en aluminium et l'aluminium se recycle à 100% et quasi à l'infini.La languette, le mécanisme d'ouverture de la canette, se recycle elle aussi .Cela semble une évidence aujourd'hui parce que l'opercule est solidaire du contenant, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les languettes n'ont pas toujours été respectueuses de l'environnement: totalement détachables, jetées dans la nature, elles émaillaient le sol à la plage, aux abords des terrains de sport ...devenant dangereuses. Depuis, le problème a été réglé grâce à l'américain Daniel F.Cudzik qui a déposé son brevet en 1975. Des millions de tonnes d'aluminium supplémentaires ont pu être recyclées grâce à ces anneaux et les problèmes de pollution et d'ingestion enrayés.

 

Mais certaines languettes de canette échappent encore au recyclage.

 

Elles sont détournées pour s'offrir une seconde vie plus glorieuse plus glamour.

Au Brésil, les "catadores", ramasseurs de déchets recyclables, arpentent les rues pour collecter,entre autres, les canettes de soda ou de bières.Ils vendent leur récolte aux ferrailleurs mais les languettes ont préalablement été récupérées: elles sont destinées aux coopératives situées dans des villes satellites de Brasilia où elles vont être triées, lavées,aplaties puis polies. Elles vont ensuite bénéficier d'un lifting haut de gamme- upcyclage- entre les mains d'expertes en crochet. 

 

Upcyclage.

 

Les voilà crochetées ensemble avec des fils d'argent ou de couleur selon un savoir- faire traditionnel. Elles vont  se donner des airs de cotte de maille ou d'écailles de poisson, à chacun son imagination. Doublées de satin, elles vont être sublimées en sacs, pochettes et autres accessoires de mode très design, chic et tendance. Et malgré la quantité de languettes - plusieurs centaines par articles- les créations de ces artistes sont d'une légèreté incroyable.

Elles ont même été le pretexte à un défilé de mode par le brésilien Ronaldo Fraga lors de la Fashion Week de Brasilia en 2006.

 

Commerce équitable et design durable.

 

La fabrication de ces accessoires s'inscrit dans une démarche qui concilie commerce équitable et design durable. Dans certaines coopératives tous les articles créés sont signés du nom de son créateur et si le coeur vous en dit vous pouvez découvrir son visage sur internet et lui envoyer un message de félicitation ou de remerciement qui lui sera transmis une fois traduit. Une très belle initiative!

Découvrez ces languettes relookées sur

http://www.adoptezuneordure.fr/languette-cannette.htm

 

 

.

Languettes
Languettes
Languettes
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.