Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

16 Sep

La "Maker Faire" jette l'ancre à Saint Malo

Publié par Adoptez Une Ordure !

La "Maker Faire" jette l'ancre à Saint Malo

Pour sa première édition en France, la " Maker Faire" s'invite à Saint Malo et se déroulera sur deux jours, les 11 et 12 octobre prochain, à l'IUT. La journée du 11 octobre étant consacrée à l'accueil du public scolaire.

Une manifestation multi-générationnelle.

La "Maker Faire" est un rassemblement de curieux qui aiment apprendre et de "bidouilleurs" qui aiment partager ce qu'ils savent faire. Ateliers, stands de démonstration,conférences, tables rondes animent cet événement.

La "Maker Faire", c'est une manifestation familiale qui nous vient tout droit des Etats-Unis. C'est LA référence internationnale du "DIY", sachant que le "Do It Yourself"- fait maison, en français- est une tendance qui s'est développée dans les années 50.

Cet événement, c'est donc la célébration du "bidouilleur" de tout poil. Il vise à le faire sortir de son garage pour nous montrer ses créations et partager son savoir-faire avec les grands comme avec les plus jeunes.

C'est LA journée du bricoleur amateur, ce manuel créatif que rien n'arrête, qui transforme détourne et réutilise tout ce qu'il touche. Quel que soit son domaine de prédilection, physique-chimie, ferronnerie, couture, menuiserie...son crédo c'est la créativité, l'invention et la débrouillardise. Tous ceux  qui appliquent l'esprit du DIY à la technologie sont ce jour-là à l'honneur. En deux mots la "Making Faire", c'est la foire de l'artisanat futuriste.

 

Origine de la "Maker Faire".

C'est à l'initiative du créateur du magazine américain "Maker Mag", Dale Dougherty, que cette manifestation a vu le jour. Sa première édition a eu lieu en 2006 à San Mateo dans la Sillicon Valley en Californie.Le succès fut tout de suite au rendez-vous.

Depuis cette première date, la manifestation s'est vite répendue aux Etats Unis. Aujourd'hui, elle s'exporte au delà des océans et en 2013 on recense plus de 60 "Mini Maker Fair" programmées de Tokyo à Rome en passant donc par Saint Malo.

Le choix du nom est un jeu de mots: "maker" signifiant "fabricant" et le mot français "faire" est le pendant phonétique du mot anglais "fair" à savoir,manifestation, foire.

Petit apperçu en images de la Maker Fair Bay Area de 2011

 

 

La "Maker Faire" jette l'ancre à Saint Malo

La première "Maker Faire " française à Saint Malo

On la doit à l'entreprise le FABshop, leader français de l'impression 3D qui a acquis la licence de ce concept. A Saint Malo vous pourrez donc vous initier à l'imprimante 3D, la robotique, les créations Arduino et participer à des jeux interactifs. Vous trouverez le programme et les exposants sur le site de la manifestation

Si vous avez un talent caché, il n'est peut-être pas trop tard pour vous inscrire et partager votre passion et vos créations.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.