Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

07 May

Commerce équitable

Publié par Adoptez Une Ordure !

Commerce équitable

Le commerce équitable a l'honneur du 4 au 19 mai pour sa 13ème édition.

Le commerce équitable est un partenariat commercial avec des producteurs et travailleurs marginalisés qui leur garantit

  • le respect des droits de l'homme et des droits de l'homme au travail (le travail des enfants étant formellement proscrit)
  • des conditions de travail décentes
  • une rémunération au juste prix, voire le pré-financement de la production
  • la préservation et valorisation des cultures et savoir-faire locaux
  • le respect de l'environnement et le développement durable

La perception du commerce équitable par les français.

Le chiffre d'affaire généré par le commerce équitable en 2012 en France est en progression de 10% par rapport à 2011, soit un panier moyen de 6.24€ par français et par an. A titre de comparaison, les britanniques dépensent eux 34€.

1 français sur 3 douterait de l'impact du commerce équitable: ils douteraient que cette démarche positive profite effectivement aux petits producteurs. Peut-être est-ce parce qu'ils ont des craintes quant à l'exploitation des enfants. Ou parce que le prix minimum- garanti même quand les cours mondiaux s’effondrent- est fixé si bas que ces cours atteignent rarement un tel niveau. Peut-être est-ce aussi parce que la prime de développement versée, l'est non pas au producteur lui-même, mais à sa coopérative, qui a la liberté de l’utiliser comme elle l’entend.

Le commerce équitable crée des emplois en France: 266 entreprises sont engagées dans ce type de commerce et près de 1900 emplois en dépendent directement.

Les ventes de produits équitables en 2012 se ventilent ainsi (avec 42% des produits équitables vendus en grande surface):

  • alimentation 84%- le café étant en tête de liste
  • textile 11%
  • cosmétique 2%
  • artisanat 2%
  • tourisme 1%

Adoptez Une Ordure! et le commerce équitable.

Commerce équitable

Il est rare de pouvoir établir un contact avec les travailleurs "équitables" embauchés généralement au sein de coopératives.

Mais en l'occurrence, celles et ceux qui créent les accessoires de mode en languettes de canette au Brésil que vous trouverez en ligne sur le site d'Adoptez Une Ordure!, signent chacunes de leur créations et il vous est possible d'exprimer votre reconnaissance et vos remerciements par un courriel qui leur sera retransmis une fois traduit. Alors n'hésitez pas à leur exprimer votre satisfaction!

http://www.adoptezuneordure.fr/languette-cannette.htm

Commerce équitable

Une coopérative implantée au Kenya fait d'une pierre deux coups;:elle emploie la population locale à nettoyer les plages: les tongs flétries,échouées en provenance des côtes du monde entier sont récupérées. La population est ainsi non seulement sensibilisée à la pollution mais elle trouve une source de revenus décents. Les plus créatifs d'entre eux reçoivent une formation pour "upcycler" ces déchets afin de les sublimer en objets décoratifs ou en bijoux, tous uniques.

http://www.adoptezuneordure.fr/tongs-upcyclees.htm

Commerce équitable

Des objets de décoration en verre recyclés fabriqués en Inde dans le cadre du commerce équitable. La société importatrice en Europe privilégie le fret maritime au fret aérien afin de limiter les dommages à l'environnement.Elle s'engage à établir une relation commerciale à long terme, stable et équitable. Elles organise des contrôles inopinés dans les coopératives et les ateliers partenaires pour s'assurer qu'aucun enfant ne s'y trouve exploité.Elle s"assure qu'un salaire suffisant est versé aux travailleurs pour qu'ils puissent s'assurer un niveau de vie décent, y compris les soins de santé, d'éducation et la capacité de pouvoir épargner.

http://www.adoptezuneordure.fr/verre-recycle.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.