Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

13 Feb

Boîtes d'échange

Publié par Adoptez Une Ordure !

Depuis le 20 décembre, dix boîtes d'échange trônent dans les rues de Genève!

En effet, sous l'impulsion de l'association Tako, avec le soutien de la ville de Genève, 10 boîtes à journaux laissées à l'abandon ont trouvé une nouvelle vocation. Elles ont d'abord été relookées par des artistes genevois. Elles ont volontairement été placées dans les rues les moins passantes avec pour nouvelle mission d'accueillir des objets dont les habitants du quartier n'ont plus l'utilité, dont ils veulent donc se dessaisir,et qui, mis ainsi en libre service peuvent faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Ce peut être des livres, CD, DVD, jeux, jouets, paire de gants ou de chaussure...Des objets de petit volume. Ces objets ont ainsi réchapper à l'oubli ,voire pire, à la poubelle alors qu'ils ont encore de belles histoires à vivre.

 

Des boîtes d'échange entre voisins

Ce mode de consommation- troc version 21ème siècle- a le mérite de contourner les circuits marchands classiques.Il s'agit d'établir une solidarité de proximité qui vise également à rétablir la convivialité entre habitants du même quartier tout en développant la réciprocité indirecte: on peut à loisir déposer ou prendre un objet.

Depuis leur installation, ces boîtes ne désemplissent pas et ainsi chacun dans le quartier participe à la vie de la cité: on peut prendre un livre et le remettre ensuite dans la boîte une fois lu pour le partager avec un autre lecteur.

Contrairement aux craintes légitimes, ces boîtes d'échange n'ont jamais été vandalisées. Il semblerait que rien ne vaille la confiance pour instaurer participation et civilité. Le message de partage qu'inspire ces boîtes semble respecté.

 

Une initiative réclamée dans d'autres villes ou quartiers.

Depuis cette initiative heureuse, des pétitions circulent pour réclamer ce genre de boîtes d'échange entre voisins!

 

Boîtes d'échange
Boîtes d'échange
Boîtes d'échange
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.