Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

03 Aug

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Publié par Adoptez Une Ordure !

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Il y a des solutions!

 

Il existe deux procédés de traitement pour tenter d’en venir à bout: le recyclage et le surcyclage.

 

Quand il s'agit de réduire la pollution sur notre planète, toutes les idéestalents, techniques, compétences et savoir-faire sont de bon aloi.

 

Avec en préalable que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

 

 

 

Le recyclage permet le réemploi de matières écartées pour toutes sortes de raisons: l'usure, la dégradation, des problèmes de production, la casse...

 

La solution? 

 

Réintroduire, quand c'est possible, la matière mise au rebut dans son propre process de fabrication initial, par transformation chimique, fusion ou compostage.

Une maîtrise technique et scientifique qui permet ainsi d'économiser des matières premières et de l'énergie.

 

Mais certains jugeront que les champs d'applications sont peu créatifs. Exemple: les bouteilles de verre recyclées redeviennent des bouteilles.

Pourtant, la tendance est en train d'évoluer!

 

Des créatifs veulent donner une autre vocation à ces matières recyclées pour leur donner une durée de vie plus longue et plus durable.

Trois exemples:

 

 

 

 

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des pièces de jeu d'échecs.

Surdimensionnées, elles sont issues du recyclage de pneus de voiture en fin de carrière.

L'idée, la passion pour ce jeu de stratégie et l'esthétique choisie pour ces pièces ont permis de rendre possible cette aventure.

Aventure ambitieuse qui s'est concrétisée par des compétitions XXL lors de tournois sur de grandes places.

Il a fallu broyer les pneus en granulés, créer les moules puis coller les granulés à froid avec une résine polyuréthane. Les pièces blanches sont obtenues par une peinture elle aussi polyuréthane et non toxique.

.

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des pinces ludiques.

Ces petites pinces sont fondues et moulées à partir des bouchons de bouteilles plastique récupérés par l'association "Les bouchons d'amour".

Elles ont été imaginées par deux architectes de Montpellier qui souhaitaient trouver une solution pour les jeux de bouchons de leurs enfants.

 

 

 

 

 

.

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des gobelets isotherme réutilisables.

Une entreprise déjà dédiée au recyclage de matières diverses et hétéroclites allant des pots de yaourt au papier, des gobelets plastique de distributeurs de boissons aux containers pour plantes.

Leur nouvelle aventure, le recyclage de gobelets à usage unique dits papier mais forcément revêtus à l’intérieur d’un film plastique pour assurer l’étanchéité.

La transformation? un gobelet mais pas n'importe quel gobelet: leur mug est isotherme, durable et astucieux par son ouverture et le mode de dégustation inédit.

 

 

.

En ce qui concerne le surcyclage ou upcycling, les savoir-faire artisanaux sont essentiels.

 

Rappel: le surcyclage est une forme de recyclage confidentiel qui permet de détourner une matière qui ne rentre plus dans « le rang » pour la valoriser malgré tout. 

 

Le surcyclage permet également de travailler "à façon" en fonction des collections, des couleurs de ces matières récupérées. 

 

Il est plus vertueux que le recyclage en ce sens qu'il est peu gourmand en énergie.

 

Et parfois, les articles créés sont des pièces uniques.

 

Les savoir-faire sollicités s'appliquent à d'autres matières que celles initialement travaillées.

 

 

 

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des sculptures ultra colorées, toutes uniques.

Ou quand des sculpteurs sur bois se recyclent en sculpteurs d’un déchet bien particulier du septième continent : des semelles de tongs, la sandale la plus portée dans le monde.

Un déchet qui échoue sur les plage du Kenya, un déchet parmi tant d'autres qui gênent la reproduction des tortues et met en danger les écosystèmes.

 

 

 

.

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des accessoires du quotidien.

La technique du tissage de feuilles bien connue dans les pays asiatiques ou africains trouve une autre vocation en s’appliquant à une matière déclassée pour défauts majeurs: de l'emballage alimentaire initialement destiné à contenir des jus de fruits.

 

 

 

.

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Des carnets au format poche.

Le tissage permet aussi aux bandes magnétiques de revenir sur le devant de la scène.

Nos cassettes audio poussiéreuses ont été remisées au fond de nos tiroirs au profit de supports dématérialisés que l'on doit aux nouvelles technologies .

La bande magnétique est désormais considérée comme un déchet électronique.

Ce ruban souple et fin se trouve une seconde vie désormais sous forme de textile innovant et conceptuel. Un vrai défi!

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Trousses de toilette.

La maîtrise de la conception de bagagerie permet quant à elle la récupération de métrages de textiles insuffisants pour leur utilisation initiale, en l'occurrence des chutes de textile technique destiné à habiller les sièges d'une même voiture.

Les trousses ainsi conçues bénéficient des qualités techniques de ce textile exigeant sélectionné par les équipementiers automobile.

 

 

 

.

Cessons de traiter les déchets comme des ordures!

Porte bijoux forme baobab.

La ferblanterie permet de travailler des déchets récupérés dans des décharges sauvages: des futs industriels. 

Le recyclage et surcyclage/upcycling permettent de réduire nos déchets, de donner une seconde chance à des matières sur le point d’être jetées, mais pas que !

Bien souvent les entreprises qui se lancent dans l’aventure ont à coeur d’en faire des missions solidaires redonnant espoir aux laissés pour compte de la société en les formant, ou en pérennisant des savoir faire, et en maintenant les gens dans leur environnement

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.