Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

24 Nov

Green Friday vs. Black Friday

Publié par Adoptez Une Ordure !

Green Friday vs. Black Friday

Black Friday.

 

Le « vendredi noir », c’est le jour d’après Thanksgiving, jeudi férié aux Etats Unis qui réunit les familles autour d’un repas de fête où la dinde a est à l’honneur.   C’est toujours le jeudi de la troisième de novembre. Pour anecdote, le président américain gracie traditionnellement l’une de ces gallinacées. Thanksgiving fut décrété officiellement le 3 octobre 1789 par George Washington .

 

Jeudi étant férié, les employeurs offrent souvent à leurs employés un jour de congé supplémentaire pour « faire le pont », comme on dirait chez nous! Un week-end prolongé qui marque le départ des achats de Noël. Les commerçants s’en donnent à cœur joie pour attirer les clients par des remises avantageuses.

 

Green Friday vs. Black Friday

Pourquoi cette appellation de vendredi « noir »?

 

Le terme « black friday » est né dans les années 1960 et trouve plusieurs explications à son apparition.

 

Selon les uns,  ce serait un terme originellement utilisé par la police pour qualifier l’ampleur des embouteillages provoqués par l’afflue  des consommateurs dans les magasins.

 

 

Pour d’autres, ce serait la date à laquelle les commerçants réalisent leurs premiers bénéfices leur permettant d’abandonner leur stylo rouge pour inscrire à l’encre noire leur chiffre d’affaire  dans leurs livres de compte.

 

Comme toujours, quand un concept rencontre le succès, la France, l’Europe ….ont importé l’idée. Ce sont les blockbusters du e-commerce qui l’ont introduit dans un premier temps.

Mais ces derniers jours, vous l’avez sûrement constaté, dans les publicités à la radio ou à la télé, le vendredi noir a carrément pris de l’ampleur. Certaines enseignes ont fait la promotion de la « black friday week.

 

Green Friday vs. Black Friday

Green Friday

 

Ce rendez-vous marketing est outrancier et cette fièvre acheteuse indécente. En plus,  il tombe malencontreusement en plein dans la Semaine Européenne de Réductions des Déchets

On se rallie volontiers à l’esprit « green friday » lancé par la Fédération Envie, spécialiste de la remise en état de produits électriques et électroniques. Envie, c’est 45 boutiques.

La CAMIF a emboîté le pas en sacrifiant la perte d’une journée de chiffre d’affaire: il n’y aura aucune transaction sur son site en ligne ce vendredi 24 qui affichera un bandeau: Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #Ondonnetout.

Green Friday vs. Black Friday

Un «vendredi Vert » pourquoi?

 

Pour s’interroger face à ce consumérisme aveugle, réfléchir sur les habitudes d’achats compulsives et de montrer qu’il existe d’autres manières de consommer plus respectueuses de l’environnement.

L’économie circulaire, la réparation, le réemploi…, la récup et pour celles et ceux qui connaissent notre démarche le recyclage et le surcyclage/upcycling.

 

Chez Adoptez Une Ordure!

C’est le "green friday" tous les jours de l'année !

 

 

 www.adoptezuneordure.fr

Green Friday vs. Black Friday
Commenter cet article