Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

31 Jan

Papeterie certifiée PEFC ?

Publié par Adoptez Une Ordure !

Papeterie certifiée PEFC ?

La dernière enquête du magazine Cash Investigation diffusée sur France 2 le 24 janvier dernier, a jeté le trouble sur les pratiques de la marque commerciale PEFC- Programme de reconnaissance des certifications forestières.

L’association PEFC a été crée en juillet 1998 par des propriétaires forestiers issus de 6 pays européens. Leur mission, s’assurer que le bois exploité pour fabriquer des meubles, du parquet, de l’emballage carton, du papier… est bien issu de forêts gérées durablement selon des règles propres à chaque région.

Cette association délivre des certifications qui garantissent aux consommateurs que les achats sur lesquels sont apposé le logo PEFC , sont bien issus de forêts gérées durablement et que leurs actes d’achat participent ainsi à de bonnes pratiques.

Or, l’émission du 24 janvier démontrerait que cet organisme délivre des accréditations fantaisistes.

 

Chez Adoptez Une Ordure! La question sur l’origine de notre papeterie ne se pose même pas: le bois de nos crayons et le papier de nos cahiers et carnets ne sont pas certifiés PEFC ! Et pour cause!

 

La mine de nos crayons, qu’elle soit graphite ou de couleur, est prise non pas dans une coque de bois mais elle est fermement enroulée dans des feuilles de papier de journaux bazardés une fois lus. Ce process de fabrication permet le réemploi, il permet également d’obtenir des crayons plus résistants aux chocs dûs aux chutes successives qui finissent par fragiliser la mine.

 

 

 

Papeterie certifiée PEFC ?

Quant aux pages de nos cahiers et carnets, elles sont fabriquées à partir de bagasse, ce résidu fibreux de l’exploitation de la canne à sucre broyée pour en extraire le sucre. Ce déchet se substitue très avantageusement à la pulpe de papier classique issue de la fibre de bois. Autres atouts, la fabrication de papier à partir de la bagasse est moins gourmande en énergie que d'autres fibres cellulosiques et la culture de la canne à sucre est respectueuse de l'environnement.

 

Papeterie certifiée PEFC ?Papeterie certifiée PEFC ?

Que de bonnes raisons de se tourner vers cette papeterie écologique qui permet de valoriser des déchets.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.