Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

15 Mar

#jointheherd

Publié par Adoptez Une Ordure !

#jointheherd

.

#jointheherd

La survie des éléphants est menacée.

Le 3 mars, c'était la journée internationale des espèces sauvages. Mais 2016, c'est l'année de l'éléphant. Participez à cette campagne de sensibilisation contre le massacre des éléphants.

#jointheherd

2016, année consacrée « première année de l'éléphant » grâce à l'ONG Wildaid.

Lancée à l’occasion du nouvel an chinois, le 8 février dernier, en anglais et en chinois, cette campagne a pour objectif de mettre fin au braconnage et au massacre d’éléphants, massacres qui laissent des éléphanteaux orphelins et qui privent les populations locales des revenus du safari de tourisme.

Participez à cette campagne de sensibilisation contre le massacre des éléphants. Chaque jour une centaine d’éléphant est tuée en Afrique et si rien est fait, on envisage l’extinction de l'espèce en 2020.

L’objectif est de sensibiliser et de réunir un million de personnes pour arrêter le commerce de l’ivoire et pour que cette année il y ait plus de naissances d’éléphanteaux que d’éléphants tués pour leurs défenses en ivoire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une pétition mais plutôt de rassembler un million de photos à créer sur le site: un trombinoscope décalé affichat les photos de toutes celles et ceux qui ont de l’empathie pour cet animal et qui comprennent l'urgence à préserver cette espèce.

#jointheherd

Pourtant l’éléphant africain était devenu espèce protégée en 1976 par une annexe à la convention des nations unies sur le commerce international des espèces en danger. Mais les années 1980 baptisées « Guerres de l’ivoire » ont vu une recrudescence des massacres d’éléphants. Plus de 700 000 ont été massacrés dans ce laps de temps. En 1989 le commerce de l’ivoire était interdit . Cette interdiction, bien que non respectée dans certains pays a quand même permis à la population de ces mammifères de se refaire une santé. Mais en 2008 les relations commerciales entre l’Afrique et l’Asie se renforçant, le commerce de l’ivoire reprit de plus belle.

En septembre 2015 les présidents américains et chinois Barack Obama et Xi Jinping se sont engagés à stopper le commerce de l’ivoire dans leur pays respectif.

#jointheherd

Bizarerie

Le commerce de l’ivoire en cache un autre, celui du cuir ou des poils d‘éléphant.

La législation est étrange, elle autorise sous certaines conditions la vente de cuir d’ éléphant ou de poils d'éléphant alors qu ‘elle interdit le commerce de l’ivoire.

Alors, pour dénoncer le commerce de l'or blanc, pour dire non à la vente de mocassins en peau d'éléphant ou de bijoux en poils d'éléphant, pour empêcher quelques riches chasseurs de s'offrir un trophée, rejoignez le troupeau, prêtez votre visage.

#jointheherd

Tout comme notre pachyderme, faites vous prendre en photo en compagnie d'un éléphant. Rendez-vous sur le site https://yearoftheelephant.org/theherd


Vous voulez en savoir plus sur notre pachyderme?

Il a été sculpté à partir de tongs usagées échouées sur les plages du Kenya après avoir dérivé au gré des courants marins. Ces semelles usagées polluent la grève, elles sont ramassées et transformées en sculptures à l'image des animaux de savane qui elles aussi sensibilise à la fragilité des animaux sauvages. N'oublions pas que les rhinocéros sont eux aussi traqués par les braconniers. Pour en savoir plus: http://www.adoptezuneordure.fr/autres-animaux-en-tongs.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.