Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

09 Oct

Consommons différemment!

Publié par Adoptez Une Ordure !

Consommons différemment!

Oui mais comment?

En consommant durable et responsable, en préférant la qualité à la surconsommation, en limitant le gaspillage, et aussi grâce au recyclage ou l'upcycling .. voilà quelques pistes sérieuses.

Arrêtons de jeter à tort et à travers! Il y a de l'OR dans nos ORdures.

Consommer différemment à l'échelle planétaire implique bien plus que l'intérêt de particuliers pour le DIY à partir de récup et de détournement: pour infléchir la consommation toujours plus gourmande en matières premières, c'est aux industriels, fabricants, créateurs, designers... de s'engouffrer dans une démarche sincère où le recyclage/upcycling et la revalorisation seront les maîtres mots. Il y a une mine de déchets que nous générons jour après jour à exploiter et à qui, il faudra donner le statut de matières premières. Savez-vous qu' au13 août 2015, nous avions déjà consommé ce que la planète peut mettre à notre disposition pour l'année? A ce régime, on estime qu'en 2030, il nous faudra deux planètes pour assouvir nos besoins. Mais le bon sens nous fait dire, quelle autre planète? Arrêtons de vivre à crédit!

Il faut donc que chacun chez soi trie sérieusement ses déchets. Il faut que la collecte de ces rebuts se systématise à tout type de déchets: pourquoi certains déchets ne sont collectés que dans certaines zones seulement -les pots de yaourts par exemple?

Le verre, le métal, le papier ou le carton, tout le monde le sait, ils se recyclent.

Mais les sandales de plage en caoutchouc, les boyaux incendie, les pneus de vélo, le marc de café…ont eux aussi droit à une seconde vie. Le saviez-vous?

Si vous avez eu l'occasion de naviguer sur notre site vous le savez déjà!

C'est peut-être l'occasion de faire un petit quizz histoire de faire une piqure de rappel et vérifier ainsi vos connaissances; ou si vous découvrez ce blog, de vous faire découvrir ce que l'on peut créer à partir de matières de seconde main, sachant que notre sélection d'articles en vente sur notre boutique répond à des critères exigeants de design, esthétique et qualité de réalisation.

Consommons différemment!

Prêts pour notre petit test?

Saurez-vous reconnaître la matière qui a servi à la conception de cette très jolie trousse de toilette aux accents rétro qui parlera aux nostalgiques des courses automobiles des années 50-60?

Si cela peut vous aider, c'est une matière qui vous est très familière mais dans un autre contexte.

Consommons différemment!

Autre devinette: quelle est la matière détournée de son usage initial pour ces poupées chiffon. Il ne s'agit pas de répondre 'chiffon' ou 'tissu', bien sûr! La réponse n'est pas dans la question telle la fameuse devinette sur la couleur du cheval blanc d'Henry IV!

Consommons différemment!

Dernière colle: quelle est la matière de ces crayons de couleur .

Un indice, ce n'est pas du bois FSC.

Autre indice? Elle peut être recyclée, mais là il s'agit d'upcycling.

Si vous hésitez, cliquez sur les visuels pour avoir la réponse.

Si nous avons piqué votre curiosité en mentionnant le marc de café ou les boyaux incendie comme matière méritant une rédemption, rendez-vous sur la boutique

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.