Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

24 Jul

Ces fins de vie annoncées

Publié par Adoptez Une Ordure !

Ces fins de vie annoncées

Sus aux points virgules

Apple voulait déjà supprimer la touche ’point virgule’ de leurs claviers au prétexte que la ponctuation « ; » serait inutile car rarement utilisée C’est ce que le journaliste Michel Schifres annonçait dans le média quotidien « L’opinion ». Il voulait faire de la défense du point virgule sur nos claviers son cheval de bataille , et pourquoi pas nous inciter tous à boycotter les claviers de la petite pomme entamée.

Ces fins de vie annoncées

Quant à nous, nous nous résignions déjà à ne plus le voir dans la collection de boutons de manchettes ou de bagues créés à partir des touches de ces claviers Apple mis au rebut.

Il s’agissait en fait d’un joli « poisson d’avril’, la rumeur a donc vite été démentie et tout le monde soulagé.

Ces fins de vie annoncées

Exit le papier bulle

Mais aujourd’hui, on nous annonce la disparition du fameux papier bulle, ce film plastique que l’on prend un malin plaisir à presser sous les doigts pour en faire claquer les bulles les unes après les autres. Pour les uns, c’est un jeu, pour les autres un passe-temps déstressant et pour d'autres enfin, un papier d’emballage efficace pour protéger le contenu de ses colis.

Est-ce là une nouvelle facétie de journaliste?

Et bien non, n’en déplaise aux amateurs de claquages de bulles. C’est le très sérieux Wall Street Journal qui l’a annoncé, ce papier bulle va être remplacé par une autre version de cette protection baptisée "i Bubble Wrap". Inventé aux Etats Unis en 1957 et produit essentiellement par la société Sealed Air Corp , le papier bulle sera désormais livré….sans bulles, dégonflé. On pourra ainsi économiser sur les coûts de transport: il prend en effet, beaucoup moins de place.

Le Wall Street Journal a calculé qu’il ne faut qu’un seul camion d’ iBubble Wrap quand il en faut 47 pour transporter l’équivalent en papier bulle classique. Ce sera au client de gonfler les bulles qui communiquent entre elles-comme pour les poches à glaçons que l’on remplit d’eau- avec une pompe spéciale, 5500$ la pompe quand même!. Vous vous demandez où est le problème, puisqu'il y aura quand même des bulles? Et bien pour des raisons techniques les bulles sont reliées entre elles , elles ne sont plus isolées et donc on ne pourra plus les écraser. La pression va chasser l’air dans les bulles avoisinantes sans céder.

Regardez comment les bulles se gonflent:

Ces fins de vie annoncées

Finalement nos très jolis sacs avec leurs bulles surdimensionnées, sur le principe du papier bulle, étaient précurseurs ! Si vous avez regardé la vidéo précédente jusqu'au bout, le nouveau papier bulle a des bulles surdimensionnées, comme celles de nos sacs! Et comme pour l' "i Bubble Wrap", on ne peut pas claquer les bulles de nos accessoires. De toute façon, cela ne vous aurait jamais effleuré l'esprit de jouer avec les bulles de ces sacs tellement ils sont trop beaux!

Pour les nostalgiques du papier bulle conventionnel, nous avons la solution pour vous: vous pouvez toujours vous défouler virtuellement avec votre souris en jouant sur le site suivant

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.