Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

18 Dec

Le jour d’après...Noël

Publié par Adoptez Une Ordure !

 Le jour d’après...Noël

Dans quelques jours Noël! Vous avez bien avancé dans les préparatifs, vous avez pensé à tout: la décoration de la maison et du sapin, les cadeaux joliment emballés, les petits plats dans les grands...Mais savez-vous que le père Noël n’aime pas les ordures?

 Le jour d’après...Noël

Le sapin.

Qui s’y frotte ne s’y pique pas forcément!

Que ce soit un épicéa ou un nordmann, il faut se résigner à le dépouiller de ses atours une fois les fêtes terminées. L’an dernier nous vous avions indiqué comment aux Etats Unis on s’en débarrasse de façon respectueuse de l’environnement.

En France, l’entreprise « Do You Green » crée sur notre territoire des dessous sexy en recyclant, entre autres, vos sapins de Noël, ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la lingerie créée à partir de cellulose de pin est aussi douce que n’importe quelle autre lingerie en cachemire ou soie mais elle présente des atouts incontestables face au coton même celui déclaré bio en ce sens que la culture du coton est extrêmement gourmande en eau. En outre, la fibre de pin confère au textile des caractéristiques plus hygiéniques: il est plus absorbant, il est anti-odeurs. et thermo régulateur.

 Le jour d’après...Noël

L’emballage des cadeaux

N’oubliez pas que les papiers cadeaux sont recyclables, jetez-les donc dans la poubelle de tri correspondante. Sinon récupérez ce qui est récupérable pour emballer d’autres cadeaux. Sachez que certains papiers comme le papier Kraft sont compostables.

Il existe une entreprise en Angleterre qui propose des papiers d’emballage à enfouir dans votre jardin une fois utilisés: ils contiennent des graines prêtes à germer. Il est vrai que les modèles proposés en ligne, ne sont pas vraiment sur une thématique de Noël mais gageons que d’autres plus adaptées aux fêtes de fin d'année seront bientôt en vente.

 Le jour d’après...Noël

Les plateaux de fruits de mer.

Comment recycler les coquilles?

Depuis des années le plateau de fruits de mer a la vedette en ces périodes de fêtes de fin d’année. Le dicton qui dit que la meilleure période pour les consommer sont les mois en ‘R’ en est peut-être l’incitation. Mais que faites-vous des déchets volumineux et encombrants que génèrent la consommation de coquillages? En Vendée, et pour la troisième édition, des containers spéciaux sont mis à disposition , du 16 décembre jusqu’au 13 janvier 2015, par la communauté de communes des Herbiers pour que les administrés puissent alléger le poids de leurs poubelles ménagères et faciliter ainsi le tri sélectif. Les coquilles ainsi collectées seront expédiées à la Roche-Sur-Yon pour y être broyées et servir ensuite d’amendement agricole. Savez-vous qu’en Bretagne, une entreprise valorise les coquilles pour en faire la peinture des lignes continues ou discontinues de nos routes?

 Le jour d’après...Noël

Ne jetez pas les restes de vos agapes.

2014 était l’année européenne contre le gaspillage alimentaire. Il faut que cela devienne un principe de tous les jours.en 2015,2016...C’est juste le bon sens! Les fêtes sont souvent synonymes d’excès: on veut faire plaisir à ses hôtes et très souvent on prévoit trop large. Ne jetez pas les restes, il y a sur internet plein d’idées pour cuisiner ces restes. Congelez! Certaines denrées comme le fromage et même le foie gras supportent très bien la congélation.

Nous vous souhaitons de très belles et très douces fêtes de fin d'année.

Et si vous n'avez pas encore terminé vos achats de Noël, vous trouverez sur le site d' Adoptez Une Ordure! des idées de cadeaux respectueux de l'environnement en matière recyclée ou upcyclée. Nous proposons même une option emballage cadeau, quand le produit le permet, en papier kraft recyclé/recyclable qui se composte aussi.

Commenter cet article