Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

06 Oct

La seconde vie des cabines de téléphone à Londres

Publié par Adoptez Une Ordure !

La seconde vie des cabines de téléphone à Londres

En Angleterre, les cabines de téléphones rouges sont aussi emblématiques du pays que Big Ben, l’Union Jack ou Buckingham Palace. Pourtant elles sont irrémédiablement vouées à disparaître face à l’évolution de la téléphonie mobile. Petit à petit, BT– British Telecom– ,jugeant qu’elles ne sont plus rentables, retire les téléphones payants des cabines qui sont mises en vente pour 1£ symbolique. Certaines ont été transformées en mini bibliothèques ou en minuscules galeries d’art, d’autres abritent des défibrillateurs, et le plus petit pub selon le Guiness book of records s’est installé dans l’une de ces cabines.

La seconde vie des cabines de téléphone à Londres
La seconde vie des cabines de téléphone à Londres

Solarbox

A Londres, il reste quelques 8000 cabines désaffectées. Mais le 1 octobre dernier, l’une d’entre elles a été inaugurée après un relooking inattendu: on a troqué sa couleur rouge groseille pour un beau vert, on a posé un panneau solaire de 86 cm sur son toit et à l’intérieur on l’a équipée de différents connecteurs. Une véritable cure de jouvence!

Sa nouvelle vocation? Permettre le rechargement des téléphones portables devenus si gourmands en énergie avec toute leurs applications.

Les Londoniens sont attachés à ce mobilier urbain devenu leur patrimoine : les fameuses cabines ont été dessinées par l’architecte Sir Giles Gilbert Scott, et elles ont été installées à l’occasion du jubilé d’argent du couronnement de George V en 1936.

C’est ce sentiment de nostalgie qui a donné envie à deux jeunes diplômés en géographie de la fac «London School of Economics » de réhabiliter ces cabines . C’est ainsi que Kisty Kenny et Harold Craston ont imaginé en juin 2013 la Solar Box et leur projet a obtenu le second prix du concours ‘Low Carbon Entrepreneurs’ organisé par la mairie de Londres. Ce prix décerné en juin dernier,les a récompensé de 5000£ et leur a valu le soutien du maire B. Johnson.

La seconde vie des cabines de téléphone à Londres

Mode d’emploi

Pour l’instant, il n’y en a qu’une seule d’opérationnelle.

Elle est en libre service et elle est ouverte tous les jours de 5h30 à 23h30. Selon ses concepteurs, elle permet de recharger une centaine de téléphones portables par jour à raison de 6 portables par heure. En 10 minutes vous pouvez recharger votre batterie à 20%. La seule contrainte pour l’utilisateur est de regarder le temps du rechargement des écrans publicitaires diffusés sur un écran placé au dessus des chargeurs. La publicité permet ainsi de financer ce projet qui devrait voir la réaffectation de 5 autres cabines d’ici avril 2015. Toutefois 30% de l’espace publicitaire est réservé à informer les londoniens des projets communautaires.

Alors si vous vous trouvez aux environs de Tottenham Court Road et que la batterie de votre téléphone portable donne des signes de faiblesse, sachez qu'il y a là bas une cabine Solarbox qui peut vous sauver la vie grâce à l’énergie solaire renouvelable!

Commenter cet article

référencement google paris 09/10/2014 22:58

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !

contact@adoptezuneordure.fr 10/10/2014 14:52

En vous remerciant pour ce chaleureux encouragement
Bien cordialement

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.