Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

27 Aug

17 hectares de cuir à reconvertir!

Publié par Adoptez Une Ordure !

17 hectares de cuir à reconvertir!

La South West Airlines, compagnie aérienne américaine, a décidé d’alléger ses avions de ligne en remplaçant l’habillage en cuir de ses sièges cabine par un habillage respectueux de l’environnement plus léger en vue d’alléger chacun de ses avions de 272 kg pour faire des économies.

Economies de carburant et d’émissions de CO2 ?

Les économies d’hydrocarbures réalisées par cette compagnie low cost de Dallas suite à l’allègement pondéral de ses avions aurait pu lui permettre de proposer à ses voyageurs des tarifs plus avantageux. Mais il semblerait que la compagnie ait préféré rajouter quelques sièges supplémentaires sur chaque avion. Finalement, l’opération ne permettrait donc pas de réduire l’empreinte carbone de sa flotte.

17 hectares de cuir à reconvertir!

80 000 sièges en cuir à upcycler!

C’est là qu’est la véritable opération respectueuse de l’environnement car il n’est pas question pour la compagnie de procéder à ce remplacement en jetant et donc en enfouissant cette matière noble qu’est le cuir. Imaginez pas moins de 17 hectares de cuir mis au rebut! Il n’a jamais été envisageable pour la South West Airlines de s’en débarrasser sans envisager une solution respectueuse de l’environnement.

17 hectares de cuir à reconvertir!

La vraie opération pour respecter l’environnement.

C’est pour cela que la compagnie s’est impliquée dans un programme en partenariat avec 4 organisations humanitaires du Kenya: SOS Children, Life Beads, Alive and Kicking et Massai Treads. Il s’agit de donner une formation rémunérée à des apprentis pour leur apprendre à travailler le cuir et fabriquer chaussures ou ballons de football . Les chaussures seront distribuées dans le cadre d’une campagne de prévention contre les maladies provoquées par les arthropodes parasites qui empêchent les enfants d’aller à l’école, alors que les ballons seront donnés aux centres sportifs qui sensibilisent au SIDA et HIV.

La compagnie aéronautique s’est aussi associée avec TeamLift, une association qui a pour but de créer un pensionnat au Malawi pour former des professionnels du cuir, et avec Looptworks, Portland, qui vont transformer ce cuir de récup en sacs et autres portefeuilles.

A titre indicatif, convertir du cuir plutôt que de le fabriquer permet d’économiser l’équivalent de 15 milles litre d’eau et de réduire de 82% les émissions de CO2 pour chaque sac créé.

17 hectares de cuir à reconvertir!

LUVseat– Repurpose with purpose.

C'est le nom de ce projet qui s’est mis en place ces dernières semaines et pour lequel on ne peut avoir qu’un seul regret : sans réapprovisionnement continu de matière première déchue ce projet est voué à ne rester qu'une initiative ponctuelle de courte durée.

17 hectares de cuir à reconvertir!
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.