Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

02 Jun

Les pots de yaourt : recyclables ou non recyclables?

Publié par Adoptez Une Ordure !

Les pots de yaourt : recyclables ou non recyclables?

Le tri sélectif est une pratique bien ancrée en France. Nous trions nos ordures en fonction des matières récupérées pour les répartir dans les poubelles vertes, jaunes, bleues ou grises selon les collectivités locales.

Pourtant, il est un type de déchets qui n’est pas recyclé ou rarement parce que l’on considère qu’ils ne contiennent pas assez de matière valorisable ou parce qu’ils sont trop souillés: ce sont les pots de yaourt, les pots de crème fraîche et les plastiques d’emballage tels que barquettes, films et sacs. Ils terminent donc dans la poubelle des ordures ménagères pour être brûlés ou enfouis.

Toutefois, depuis 2012, cinq millions de français trient ce type de déchets dans 50 communes pilotes réparties dans toute la France simplifiant ainsi le tri. L’objectif est de doubler la quantité de matière plastique recyclée. Si l’expérience s’avère concluante, elle devrait s’étendre à tout le territoire dès 2015. Cette initiative on la doit à Eco-Emballages.

Les pots de yaourt : recyclables ou non recyclables?

Pour l’instant, pour ceux qui ne peuvent pas trier leurs pots de yaourt, il y a la possibilité de les upcycler de façon ludique en les transformant en jouets pour enfants.

En Angleterre, une petite entreprise située en Cornouailles, s’emploie à recycler toutes sortes de matières. Ceux qui connaissent notre site ont pu découvrir les pendules murales, cadres et cadrans solaires en gobelets en plastique. Depuis peu, cette entreprise recycle papier, pots de fleur en plastique et….pots de yaourt.

Les pots de yaourt : recyclables ou non recyclables?

Les pots de yaourt recyclés en Angleterre

Les pots sont collectés en Angleterre, lavés et mis en charpie avant d’être fondus pour être métamorphosés en pots à aromates.

Il suffit de 180 pots de yaourt pour créer un de ces pots très astucieux car sur le principe du Propagator, il vous permettra de faire germer vos graines sous une petite serre dans un premier temps puis en retournant le même pot de faire développer les pousses pour obtenir les herbes aromatiques de votre choix. Une culture facile sur le rebord de fenêtre de votre cuisine!

Les trois pièces qui constituent le kit sont toutes utiles pendant les deux cycles de croissance: le couvercle qui sert de serre servira à arroser la plante, la soucoupe qui maintient l’humidité dans la phase de germination servira à retenir l’eau lors des arrosages trop copieux, le pot quant à lui s’utilise dans les deux sens.

Un objet recyclé, réutilisable, durable et esthétique pour trôner dans votre cuisine.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.