Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

23 May

Le gâchis textile

Publié par Adoptez Une Ordure !

2014 a été déclarée année européenne contre le gâchis alimentaire. Il est un domaine où le gâchis est également phénoménal, c’est celui de l’industrie textile.

Le gâchis textile

D’ailleurs, peut-être avez-vous entendu la campagne de sensibilisation "Avez-vous la fibre du tri?" qui passe en boucle sur nos antennes radio pour nous inciter à ne plus jeter ni vêtements, ni chaussures. Cette campagne pointe le doigt sur un seul des aspects du gâchis textile. En effet le gâchis textile ne concerne pas exclusivement le gâchis post consommation– une fois que le vêtement a été porté. Il y a également le gâchis pré-consommation au moment même de la conception du vêtement.

Le gâchis textile
Et là, il y a urgence à trouver des solutions.

Croyez-le ou pas, c’est de Chine qu’est venue la prise de conscience, la Chine accusée de tous les maux, pollution, exploitation humaine … et ce, il n’est pas inutile de le rappeler, pour le bénéfice des filières de l’industrie textile occidentale.

Depuis 4 ans maintenant, elle organise le concours du « Design Award EcoChic », un concours destiné à sensibiliser et éduquer les jeunes stylistes de demain, un défi lancé aux futurs créateurs de la mode , qui devront se plier aux nouvelles contraintes de l’industrie textile; la création durable, éthique et écolo avec un minimum de déchets textiles. Peuvent s’inscrire à ce concours de mode, les créateurs ayant moins de 3 ans d’expérience désireux de s’ initier aux techniques durables à savoir, le zéro-déchets", l’ upcyclage et la reconstruction à partir de vêtements initialement jetés

En effet, les concepteurs de mode sont à l’origine de 80% de l’impact environnemental d’un vêtement, soit 20 millions de tonnes de déchets chaque année. Il s’agit donc de briser les codes, de créer des vêtements avec un minimum de pertes de matière textile surtout quand on sait que 80 milliards de vêtements sont produits tous les ans. L’impact environnemental sur les ressources est conséquent: eau, pesticides et énergie pour faire pousser coton, lin ou autres fibres textiles.

Seulement 8 créateurs seront retenus pour un défilé qui récompensera le plus prometteur d’entre eux lors de la fashion week de Hong Kong. Le lauréat aura la chance de créer une collection upcyclée pour la première marque chinoise de luxe Shanghai Tang.

Initialement ouvert aux seuls pays asiatiques ce concours s’ouvre désormais vers l’occident et invite les candidats de la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Suède, le Danemark.

Ce concours, on le doit à Redress , une œuvre de bienfaisance Hongkongaise qui a pris conscience du problème écologique dans l'industrie textile. Inscriptions avant le 15 août 2014 sur le site d 'ecochicdesignaward

Le gâchis textile

Autre exemples d'upcyclage de textiles dans un autre domaine que la mode du prêt-à-porter.

Des vieux draps de lit des années 70 convertis en doudous, pièces uniques colorées et pimpantes.

Le gâchis textile

En France une entreprise, Entre 2 Rétros, lutte également contre le gâchis textile pré-consommation ...automobile celui-là: les chutes de textile, de ceintures de sécurité ou de cuir inexploitables par l'industrie automobiles sont récupérées pour concevoir trousses de toilette, sacs et sacoches de belle facture.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.