Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

17 Mar

Lady Gaga s’habille en upcyclé!

Publié par Adoptez Une Ordure !

Lady Gaga s’habille en upcyclé!

Polémique autour de la nouvelle tenue arborée par Lady Gaga lors du talk show de Jimmy Kimmel diffusé en direct sur la chaîne ABC le 13 mars dernier.

Filtres à café

Lady Gaga n’en est pas à sa première provocation vestimentaire. Tout le monde se souvient de sa tenue en viande. A l’occasion de son interview par Jimmy Kimmel lors de sa participation au SXSW Festival du Texas, elle est apparue dans une tenue excentrique aux formes volumineuses et à la matière étrange d’une blancheur impeccable. Elle s’est affichée dans une des tenues de la collection automne 2014 du créateur Gareth Pugh: ce jour-là son chapeau, sa cape et sa robe étaient confectionnés avec des filtres à café.

Bien sûr, sa tenue n’a pas manqué de susciter des questions de la part du maître de cérémonie. Et la polémique est née moins de la tenue que de la réponse de Lady Gaga. En effet, la chanteuse, en avant-gardiste qu’elle est, a qualifié la matière de sa tenue d’upcyclée.

Upcyclage.

Upcycler, upcyclage ...des termes qui ne sont pas encore connus du grand public. Caricaturalement, upcycler c’est, comme recycler d'ailleurs, « faire du neuf avec du vieux ». Mais plus précisément, l'upcyclage est une forme de recyclage qui respecte l’intégrité de la matière pour la retravailler et la sublimer en objet à valeur rajoutée par son esthétique, son utilisation. C’est un recyclage vers le haut qui améliore. D’où le« up ».

Au contraire, le recyclage va réintroduire la matière rebut dans son propre cycle de production pour recréer la même matière, du verre si c’est du verre, du fer blanc si ce sont des boîtes de conserve.Le recyclage permet de faire des économies sur la matière première et l’énergie nécessaires à sa fabrication « normale », mais il reste relativement gourmand en énergie.

L’upcyclage quant à lui est peu gourmand en énergie, il permet un travail confidentiel par rapport à la production industrielle du recyclage. Il permet également de créer des pièces uniques car lorsqu’il est pratiqué avec des matières déchets, il faut s’adapter à l’usure, la dégradation et optimiser la matière encore et encore.

Lady Gaga s’habille en upcyclé!

Lady Gaga se fait tacler.

Pas tant par la tenue proprement dite que par le terme qu’elle a utilisé pour en parler . Selon Ecouterre le magazine web américain consacré à la mode durable, la robe portée par Lady Gaga ce jour là relève du détournement de matière plus que d’upcyclage: des filtres neufs ont été utilisés en place d’étoffe. Pour le magazine la star s’est fourvoyée.

En effet, selon le site, la tenue blanche comme neige ne peut provenir que de filtres à café dévoyés de leur première vocation.

Ecouterre oublie juste une chose, c’est que l’upcyclage– tout comme le recyclage d’ailleurs -peut être post ou pré-consommation. En d’autres termes, l’industrie génère malheureusement des lots qui ne sont pas mis en vente pour malfaçon. Selon leur nature, ces lots peuvent être directement recyclés ou alors lorsqu’ils trouvent des preneurs talentueux upcyclés.

Et pour en revenir à la tenue de Lady Gaga, l’histoire ne dit pas si les filtres à café proviennent de lots inutilisables pour se faire un café ou si les filtres ont été achetés au supermarché du coin!

Lady Gaga s’habille en upcyclé!

Exemple d'upcyclage pré-consommation.

Les chutes de matières, neuves donc, peuvent aussi faire l’objet d’upcyclage. Pourquoi jeter?

Les chutes de textile automobile dont les métrages ne sont plus suffisants pour être exploités par les équipementiers peuvent trouver d'autres débouchés. « Entre 2 rétros » s’est fait une spécialité de réinterpréter ces matières en créant trousses de toilettes, housses I-pad, sacoches, cabas …qui sont agrémentés de chutes de cuir ou de ceintures de sécurité.

Vous connaissez sûrement d'autres exemples!

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.