Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

26 Feb

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

Publié par Adoptez Une Ordure !

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

A Noël, ils ont fait un carton au pied du sapin,.

Si bien que ceux qui avaient repoussé leurs achats à la dernière minute en ont fait les frais, en tout cas pour les dernières séries tendance.

Toutes les commandes LEGO au Père Noël n’ont pas été honorées.

La Grande Aventure LEGO

Fort de son succès depuis maintenant 1934, LEGO sort un long métrage mettant en scène son univers, un film d’animation diffusé en 3D dans les salles obscures depuis le 19 février en France. Un film intitulé « La Grande Aventure LEGO »

Ce long métrage n'est pas la première réalisation de LEGO dans le monde cinématographique, vous trouverez sur internet de nombreuses séquences vidéo mettant en scène les figurines dans leur univers respectif.

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

Campagnes publicitaires pour la sortie du film

Si vous habitez ou travaillez sur Paris vous avez pu croiser depuis le 24 janvier, les célèbres figurines LEGO, héros du film , Emmet et Cool-Tag ,version géante, qui font la promotion du film. L'agence de communication FCinq s’est vue confier une opération créative pour promouvoir le film: deux acteurs déguisés en figurine géantes de LEGO ont eu pour mission de surprendre les passants dans les lieux publics emblématiques de la capitale -Louvre, Pont des Arts, tour Eiffel, La Défense...

La une de certains magazines ou journaux ont également été relookées façon LEGO. Il en a été de même pour l’habillage de certains sites en ligne.

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

En Italie, la promotion du film est passée par la création d’une vraie-fausse bouche de métro. Il a fallu la bagatelle de 190 000 briques de LEGO pour réaliser ce trompe l’œil sur la place Cordusio, en plein centre de Milan.

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

La raison du succès des LEGO

Le nom du film d’animation est révélateur, un résumé de la carrière de cette entreprise familiale danoise remarquable par sa capacité d'adaptation au fil du temps: elle a commencé par vendre des escabeaux, tabourets et jouets en bois. A cette époque, en 1934, Ole Kirk Christiansen son créateur, cherche un nom pour son entreprise. La poignée de salariés qui travaillent pour lui suggère ‘Leg Godt’, un nom prémonitoire car si en danois il se traduit par ‘joue bien’, en latin Lego signifie ‘j’assemble’.

Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise s’est modernisée, elle s’est tournée vers des technologies et des matières innovantes C’est ainsi que les briques de LEGO en plastique avec les 8 tenons voient le jour en 1949 et qu'en 1953, le nom est déposé et que désormais chaque brique est estampillée du logo LEGO ® .

Le succès des briques LEGO est tel que certains prédisent qu'en 2019 il y aura plus de légos que d'humains.

C’est un jeu qui a toujours su évoluer au cours des années: les simples briques se sont enrichies de formes, de couleurs puis de personnages divers. Des univers entiers ont vu le jour.

LEGO doit son succès à ses briques multicolores inter-générationnelles, que l’on peut utiliser et réutiliser à merci et ce quasi indéfiniment. Elles offrent des possibilités de créativité sans fin, elles permettent aux joueurs de décupler leurs talents créatifs de bâtisseurs

C’est un jeu qui a su se diversifier, coller à l’actualité, aux tendances, aux séries télévisées et autres jeux vidéo à succès Friends, les Simpsons, Angry birds...

C'est un jeu qui a inspiré des parcs d'attractions

LEGO surfe même sur internet en s'associant avec Google pour permettre à ses fans de réaliser des constructions virtuelles- application développée à l'occasion des 50 ans de LEGO par une équipe de Google Australie.

LEGO, un jeu participatif

C’est un jeu qui sait rester à l’écoute de ses fans puisqu' aujourd’hui,la plate-forme LEGO CUUSOO est entièrement dédiée aux idées suggérées par des particuliers qui, si elles concrétisent 10 000 votes de soutien par les internautes, retiendront l’attention du groupe LEGO pour une application concrète éventuelle.

D'ailleurs, pour la création de son long métrage LEGO a organisé en 2012 sur la page officielle de son site, un concours de véhicule ouvert à tous et la création originale gagnante a ainsi intégré le film.

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

LEGO, une source d’inspiration

Les briques LEGO ont toujours inspiré les mordus du jeu de construction: de véritables œuvres d’art demandant des heures d’assemblage et des dizaines de milliers de pièces ont été réalisées par des amateurs des quatre coins du monde qui partagent la même âme d’enfant. La créativité n’a pas de limites dans ce domaine depuis la reproduction d'animaux, personnages, lieux, .. jusqu'à la réinterprétation de pochettes d'album par Harry Heaton, la conception d’un calendrier LEGO qui se synchronise automatiquement avec « Google Calendar »...La liste n'est bien sûre pas exhaustive.

L'anglais Duncan Titmarsh quant à lui,a créé une société événementielle qui fait la promotion pour le lancement de produits de marques prestigieuses avec des modèles LEGO plus grands que nature. Il a réussi à combiner sa passion et sa vie professionnelle

LEGO-La saga d'une entreprise familiale réussie

La fin des briques de LEGO.

Pour les légos qui sont mis au rebut car il y en a, des amateurs de LEGO facétieux ont de belles idées pour proroger la vie de ces briques aux couleurs sur-vitaminées.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.