Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

18 Jan

Nouveaux concepts éoliens

Publié par Adoptez Une Ordure !

Il suffirait de récupérer 1% de la puissance des vents pour répondre aux besoins en énergie de l’humanité.

.

Nouveaux concepts éoliens

Suite à un concours organisé en 2010 par la « Regione Calabria Urbanistica e Governo del Territorio », Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino ont imaginé de transformer un viaduc en un pont éolien solaire. Bien que leur projet ait été distancé de peu par le projet français vainqueur "off’", leur projet a par contre remporté le concours " World Infrastructure Awards" en 2013 et c’est celui-la qui nous intéresse aujourd’hui.

Nouveaux concepts éoliens

« Solar South Park »

La route entre les villes calabraises Scilla et Bagnara est jalonnée de nombreux ouvrages audacieux en leur temps et imposants. Viaducs et tunnels ont été construits pour la plupart dans les années 60 et 70. Mais aujourd’hui, un nouveau tracé plus rapide est prévu pour relier les deux villes. La vieille route devait être mise hors service, les autorités avaient envisagé détruire ces ouvrages mais le coût de la démolition estimé à 55 millions de dollars, étant plutôt rédibitoire, l’idée d’un concours a germé, la gageure étant de réutiliser les structures existantes et de leur trouver une nouvelle vocation respectueuse de l’environnement tout en répondant à un double impératif d’intégration esthétique dans le paysage et de production d’énergies renouvelables. Après tout, la route présente quand même un certain intérêt: elle traverse la campagne et grâce aux viaducs il y a des points de vue à couper le souffle sur la côte calabraise.

Nouveaux concepts éoliens

" Solar Wind bridge"

Le projet de l’équipe des 3 designers Colarossi, Saracino et Saracino

Leur proposition est à la fois élégante, futuriste et versatile. Il s’agit de transformer le viaduc en intégrant dans l’architecture de la structure un système hybride permettant la production d’énergie à partir du soleil et du vent d’où le choix du nom de leur concept.

L’idée est d’occuper l’espace entre les piliers du viaduc et d’y intégrer un système de 26 turbines éoliennes. Un véritable relooking visuel d’une strucutre déclassée, en effet les 26 éoliennes n’empiètent pas sur le territoire, elles ont donc un impact réduit dans le paysage. De plus, les turbines sont justifiées par la topologie même de leur emplacement au creux d’une vallée qui canalise donc les vents. Les 3 designers comptent sur la production de 36 millions de kWh par an.

Le projet ne s’arrête pas là: le tablier du viaduc sera lui aussi aménagé pour produire de l’énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans la chaussée- une technologie déjà expérimentée aux Etats Unis. Les deux énergies combinées devraient pouvoir alimenter 15000 foyers en énergie.

Les concepteurs suggèrent également de transformer le viaduc en une coulée verte- tout en conservant une voie de circulation, avec des espaces verts et même des serres solaires pour la production locale de fruits et légumes.

Le viaduc joindrait l'utile à l'agréable en devenant aussi un lieu de promenade pour admirer le paysage et acheter des produits frais.

D'autres projets astucieux et prometteurs sont prêts à voir le jour

Nouveaux concepts éoliens

Les routes pourraient se transformer en parcs éoliens

Les routes que l'on envisage plutôt comme source de pollution pourraient devenir source de production d'énergie grâce à des portiques équipés d'éoliennes horizontales que le déplacement d'air provoqué par le passage des véhicules feraient tourner.Chaque turbine serait capable de générer 9600 KWH par an.

Nouveaux concepts éoliens

Windstalk

Projet esthétique conçu par l'agence new yorkaise "Atelier ADN"

Un concept éolien futuriste sous forme d'un parc de tiges creuses en fibre de carbone effilées hautes de 55 mètres - 30 cm de diamètre à la base et 10 cm à l'extrémité. A l'intérieur du cône il y aura une série de disques céramiques piezoélectriques* entre lesquels s'intercaleront des électrodes qui récupèreront l'énergie produite par la compression et décompression des disques quand les tiges onduleront sous l'effet du vent.L'efficacité de ces tiges n'aurait rien à envier aux éoliennes classiques qui nous sont familières.

*Propriété de certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique.

Nouveaux concepts éoliens

"Airborne wind turbine" ou l'éolien volant

Mise au point par "Altaeros Energies", entreprise du Massachusetts , cette turbine gonflée à l'hélium ira chercher l'énergie renouvelable à des hauteurs entre 100 à 300 mètres dans le ciel pour trouver des vents soutenus. Les éoliennes clouées au sol sont parfois immobiles faute de vent, là il suffira d'aller chercher le vent à la bonne hauteur.

Ce type d'éolienne sera doublement écologique: non seulement elle permettra la production d'énergie deux fois supérieure aux éoliennes implantées au sol,mais son impact carbone sera considérablement réduit- pas de construction en béton... .De plus, le coût de sa fabrication serait 65% moins cher que le coût de construction d'une éolienne classique.

Il y a encore bien d'autres projets pour exploiter l'énergie du vent tous aussi novateurs les uns que les autre et qui verront peut-être le jour dans les prochaines années si leur faisabilité est avérée.En tout cas il y a des idées qui sont de plus en plus respectueuses de l'environnement

Commenter cet article

michelle 02/06/2016 14:06

c'est eolienne elle déchire grave de la mort. Elle peut aller tres tres haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.