Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

10 Jan

New York recycle ses sapins de Noël

Publié par Adoptez Une Ordure !

New York recycle ses sapins de Noël

Après les fêtes de fin d’année et comme presque partout dans le monde, la ville de New York est confrontée à l’élimination des sapins de Noël devenus déchets verts- un problème épineux autrefois mais des solutions écologiques sont maintenant bien rodées. Comme beaucoup d’autres villes dans le monde, elle organise des lieux de collectes au travers de la ville.

New York recycle ses sapins de Noël

Les "Mulchfest" de New York

Mais à New York, la collecte se fait aussi dans la convivialité comme à l’occasion de la « Mulchfest », les 10 et 11 janvier prochains. Entre 10h et 14 h les new yorkais pourront apporter leur sapin de Noël qu’ils auront préalablement dépouillé de leurs plus beaux atours pour qu’ils soient déchiquetés sur place. Broyés, les sapins sont ainsi recyclés en paillis pour être ensuite étalés dans les parcs et jardins de la ville. Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de repartir avec le paillis de son arbre dans un sac biodégradable fourni gracieusement par la ville. L’an dernier 26000 sapins de Noël ont ainsi été recyclés et cette année la ville espère atteindre les 30000 arbres.

Jusque là rien de bien original.

New York recycle ses sapins de Noël

Des dunes de sapins

Mais certains sapins de Noël vont avoir une destinée plus singulière.Ils vont se retrouver enterrés à la plage. En effet, les plages new yorkaises de Rockaways qui portent encore les séquelles de l’ouragan Sandy de 2012 vont être restaurées grâce à ces sapins.Lors de l'ouragan, les dunes ont été malmenées, certaines ont disparues, d’autres ont été partiellement mangées, l’estacade en bois a été arrachée. Aussi la municipalité avec l’aide des volontaires de l’association « Surfrider foundation » a mené une opération pilote en août dernier pour stabiliser et recréer les dunes: ils ont étalé les débris de 1000 sapins qu’ils ont partiellement recouvert de sable et la nature a fait le reste. Leurs branches piègent et retiennent le sable, ils serviront de nutriment aux graminées qui seront plantés pour stabiliser encore mieux ces dunes fraîchement constituées. L’expérience devrait être renouvelée cette année avec 3000 autres sapins.

New York recycle ses sapins de Noël

Un destin humanitaire pour un sapin hors du commun

Quant au célèbre sapin de Noël qui domine le Rockefeller Center, il est destiné chaque année à la construction de maisons pour les plus démunis. C’est une tradition maintenant depuis qu’en 2007 ce sapin de Noël a servi à construire un logement pour un survivant du Mississipi victime de l’ouragan Katrina. L’arbre débité en poutres et planches est marqué pour qu’on n’oublie pas sa provenance.

Un autre exemple de recyclage des sapins de Noël mais en Louisiane cette fois-ci.Les sapins ne sont pas ensablés mais ils sont noyés dans les marais, là où l’océan rencontre la terre, pour limiter l’érosion. L’arbre piège le sol , freine les vagues et offre un refuge aux poissons.

Des recyclages remarquables où la nature se met au service de la nature.
Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.