Adoptez Une Ordure !

Quand nos déchets deviennent matière première.

22 Oct

Pause café !

Publié par Adoptez Une Ordure !

Pause café !

Si vous êtes un afficionado du café, la gamme de produits dérivés du café qu’Adoptez Une Ordure! vous propose désormais va peut-être vous surprendre .

Pause café !
Le café se consomme avec une machine à expresso qui respecte la planète .

Bien sûr, un bon café passe par un bon cru et par une machine à expresso qui respecte le produit. Quel que soit son cru, arabica ou robusta, sa culture nécessite peu de pesticides et d’engrais chimiques, c'est donc un produit respectueux de l'environnement. Notre cafetière éco-friendly respecte elle aussi le café et la planète, en ce sens qu'elle n’est pas sous tension à longueur de journée et qu'elle est recyclable.

Pause café !
Le café upcycle ses sacs de jute.

Le café est une denrée alimentaire consommée universellement par contre, les lieux de productions se cantonnent à l’Amérique du sud ,l’Afrique du sud ou encore l’Asie du sud. Importer les grains de café vert se fait par cargo en fond de cales. Pour l’occasion, le café est emballé dans des sacs de jute depuis les plantations de caféiers jusqu’à nos entrepôts où il peut être stocké pendant plusieurs mois avant le moment ultime de sa sublimation olfactive, la torréfaction. Les sacs en toile de jute ne sont pas « consignés », ils ne font donc que le voyage aller et leur destin aurait pu mal tourner sans une belle initiative de détournement qui s’inscrit dans le cadre de l'éco-conception, une façon responsable et durable de fabriquer des accessoires du quotidien qui auront une belle histoire à vous raconter par le truchement de leurs inscriptions identitaires.

Pause café !
Autre reconversion plus intime du café: son marc!

Grâce à un jeune talent espagnol Raùl Lauri qui a voulu explorer la revalorisation inventive de nos déchets. S’il a choisi d’explorer la piste du marc de café, c’est à cause de l’universalité de ce produit de première consommation et parce que boire un petit noir n’ est pas sans connotation: c’est un breuvage réconfortant, c’est un moment de convivialité, il donne un coup de fouet, il remotive …..L’odeur subtile que dégage ces objets ne vous laissera pas insensibles. Le design sobre rend hommage à la texture du marc de café et à ses effluves.

Commenter cet article

Archives

À propos

Quand nos déchets deviennent matière première.